THALES fait confiance à kxiop pour établir la feuille de route SCCOA et son MCO

THALES fait confiance à kxiop pour établir la feuille de route SCCOA et son MCO 926 571 kxiop

Présentation du SCCOA

Le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA) est à la fois :

  • Un système de systèmes interconnectés fonctionnant 24H/24, 7J/7 qui assure des capacités de surveillance de l’espace aérien (et de l’espace), de contrôle des vols militaires et gouvernementaux, et de commandement des opérations aériennes et de la défense sol-air.
  • Un programme d’armement incrémental qui permet de faire évoluer les systèmes et de ainsi étendre ses capacités.

Avant la mise en place du programme SCCOA en 1993, les équipements au sol qui contribuaient aux opérations aériennes étaient gérés par des Opérations d’Armement (des « programmes ») distinctes. Le SCCOA fut l’un des tout premiers systèmes de systèmes dans le domaine militaire!

Le SCCOA permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Il est constitué d’un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la Posture Permanente de Sûreté (PPS). Le SCCOA est également mobilisé lors des opérations extérieures et intérieures des Forces armées Françaises, comme par exemple lors du défilé annuel du 14 Juillet.

Les évolutions du SCCOA sont gérées par étapes apportant chacune des capacités incrémentales au système de systèmes. Le programme est actuellement dans phase 4.  La phase 5 est quant à elle en préparation actuellement.

kxiop et le SCCOA

En évolution permanente, le SCCOA doit à la fois être maintenu en conditions opérationnelles (MCO) pour assurer ses missions mais aussi être en mesure d’intégrer de nouveau équipements plus performants. C’est à ces deux titres que kxiop est intervenu auprès de THALES :

Programme de verticalisation du soutien SCCOA

Contexte de la mission

Dans le cadre d’une réponse à appel d’offre structurante et innovante portant sur la verticalisation du soutien SCCOA, THALES nous sollicite pour l’accompagner dans sa démarche de définition des services, de construction du référentiel et dans la réalisation de l’outillage financier permettant de consolider les devis des différentes parties prenantes à fédérer. Comme base du raisonnement, il est indispensable de construire un référentiel unique et partagé.  Ce référentiel doit permettre de fixer les hypothèses de départ pour le soutien du système de systèmes : vue géographique, vue système et vue programmatique.

Réalisations durant la mission

  • Animation des premiers ateliers visant à structurer la démarche de définition des services pour le soutien verticalisé,
  • Construction et alimentation du référentiel autour de 3 vues : géographique, système et programmatique. Affinage des éléments en lien avec les travaux de chiffrage et de modélisation des niveaux de performance,
  • Construction de l’outil de collecte et de consolidation des coûts fournis aux différentes partis prenantes et permettant de disposer de vue consolidée selon différents axes de consolidation (industriel, système, site). Les informations ainsi collectées et consolidées sont ensuite déversées automatiquement dans l’outil de gestion de la société.

Etablissement de la feuille de route du SCCOA 5

Contexte de la mission

En tant qu’intégrateur et systémier de premier rang dans le domaine de la défense, THALES est en charge de la conception, livraison et maintien en condition opérationnelle de centaines de systèmes différents qui assurent ensemble la protection du territoire national. La complexité de ces systèmes implique la participation de dizaines d’équipes différentes qui doivent collaborer ensemble mais n’ont pas toujours l’opportunité de le faire. Kxiop intervient pour apporter de la cohésion et de la collaboration entre les équipes, jusqu’à obtenir une feuille de route partagée en interne puis présentée à l’Administration et aux Forces.

Réalisations durant la mission

  • Structuration de la démarche autour de 5 grands ensembles fonctionnels du SCCOA
  • Animation des groupes de travail par thématique avec des représentants des différentes entités
  • Formalisation des hypothèses, des dépendances et des étapes dans un outil ad’hoc
  • Construction d’un support de synthèse pour présentation à notre client et alignement interne