Innovation & Design

Etre le catalyseur de vos démarches d’innovation

Dans un environnement caractérisé par une concurrence mondialisée, une évolution des usages et une déferlante des technologies du numérique, kxiop vous accompagne pour optimiser la valeur de votre portefeuille de produits, pour développer vos services et pour imaginer de nouvelles offres en rupture.

S’inspirant des nouvelles approches de développement et tirant profit des capacités offertes par le digital, kxiop répond à vos besoins de :

  • Innovation centrée sur l’utilisateur ;
  • Conception à Coût Objectif (CCO) & création de valeur ;
  • Optimisation du portefeuille.

En détails

En nous inspirant des approches Design Thinking et Lean Start Up, nous allons avec vos équipes sur le terrain pour observer les nouveaux usages et mettre en évidence les problèmes / frustrations opérationnels auxquels il serait pertinent, profitable d’apporter une solution.

Nous accompagnons ensuite vos chefs de projet, chefs de produit dans la mise en place d’approches collaboratives efficaces permettant de casser les silos de l’organisation, d’intégrer les fournisseurs et les futurs clients.

Pour ce faire, nous insistons notamment sur la représentation visuelle des idées et concepts au travers de dessins, de modèles, de prototypes pour concrétiser une vision, aligner les acteurs du projet et améliorer l’efficacité de la prise de décision.

Enfin, nous apportons en tant que de besoin, un support pour la clarification de la proposition de valeur et la consolidation du modèle économique de manière à préparer la mise sur le marché.

Nous vous aidons à revenir au juste nécessaire, tout en instruisant de nouvelles alternatives créatrices de valeur.  Nous savons vous accompagner pour supprimer les coûts sans valeur ajoutée et dans le même temps, nous veillons à ne pas sacrifier le moyen terme, en examinant des opportunités de développement de nouvelles offres produits-services, le potentiel de nouveaux marchés, la pertinence de scénarios en rupture technologique. Pour cela, nous travaillons avec vos équipes pour ‘raisonner besoin’ avant d’envisager des solutions et les amenons à oser envisager des alternatives, à reconsidérer des voies trop rapidement écartées ou des pistes insuffisamment explorées.

Nous sommes en mesure de traiter aussi bien des dossiers où la valeur ajoutée est réalisée en interne que des périmètres achetés auprès de fournisseurs, fussent-ils en position monopolistique.

Notre réflexion porte avant tout sur les coûts directs mais nous savons examiner l’intégralité d’une structure de coûts, incluant alors les coûts indirects et de structure, en vue de faire apparaître des leviers de réduction de coût « à Iso-Produit », complémentaires à ceux identifiés par un traditionnel chantier Design to Cost.

Nous travaillons avec des sociétés qui opèrent dans un domaine où la R&D est essentielle, avec des problématiques de :

  • Business development : un objectif de croissance qui rend nécessaire un positionnement sur de nouveaux marchés, la diversification de l’activité, une fusion ou la rationalisation R&D…
  • Technology readiness : un impératif d’aboutissement des feuilles de route technologiques qui passe par la sécurisation des moyens et ressources associés …
  • Sourcing Technologique : une collaboration efficace passe par l’identification des meilleurs partenaires / fournisseurs pour un « Make -Team – Buy » stratégique

Notre support opérationnel s’articule autour de trois modules complémentaires permettant de:

  • Fournir une meilleure connaissance de l’environnement technologique et des tendances
  • Bien maîtriser l’intégralité des travaux et ressources dans une logique de planification efficace (Research Ressource Planning)
  • Utiliser tous les leviers possibles pour valoriser / monétiser les compétences et les travaux à l’extérieur

Vos questions.

Mes marges s’érodent et mes parts de marché diminuent. Comment rendre mon offre plus compétitive et inverser la tendance ?

Le nouveau produit qui vient d’être lancé ne semble finalement pas retenir l’attention des utilisateurs. Comment éviter ce genre d’écueil et mettre l’expérience utilisateur au coeur de mes futurs développements ?

La part de chiffre d’affaire générée par les services est beaucoup trop faible. Comment tirer parti du Digital pour développer de nouvelles offres de services ?