COVID-19 Trois échéances – Trois modes d’actions
COVID-19 Trois échéances – Trois modes d’actions https://www.kxiop.com/wp-content/uploads/2020/04/Communication-Kxiop-Covid-1024x576.png 1024 576 kxiop kxiop https://www.kxiop.com/wp-content/uploads/2020/04/Communication-Kxiop-Covid-1024x576.pngLa crise sanitaire du COVID-19 et le confinement qu’elle a provoqué ont modifié nos vies, notre économie et le fonctionnement de nos entreprises. Après une première phase où il a fallu s’adapter rapidement à la situation (React), l’enjeu est désormais de préparer la sortie de crise. Notre conviction est qu’il faudra distinguer deux temps : un temps court pour redémarrer (Recover), qui pourra être suivi d’une phase pour se repenser (Reconsider).
kxiop se mobilise pour vous accompagner face à ce défi et aux incertitudes engendrées par cette situation sans précédent.
1 – Scénariser et conduire un plan de reprise
Notre conviction est de conduire ce plan en mode agile, sur des mailles courtes, en arbitrant plusieurs dimensions : les moyens à disposition et les cadences accessibles à la sortie de crise ; les engagements contractuels pris ou renégociables ; les marges de manœuvre ou contraintes financières.
2 – S’assurer de la robustesse du plan jusqu’à la sortie de la crise sanitaire
Le risque sanitaire est très probablement là pour durer. Nous proposons de passer ce plan au tamis d’une analyse de risques structurée en vérifiant a minima que des mesures conjoncturelles (stocks, back-up sur les compétences critiques, …) résistent à différents scénarios.
Des projets pourront être accélérés à cette occasion, des actions plus structurelles définitivement ancrées ou identifiées pour être instruites dans un troisième temps.
3 – Questionner le modèle sur le long terme
Revisiter les offres et les stratégies de croissance : il n’est pas sûr que les stratégies doivent rester les mêmes.
Revisiter les modes de travail et l’organisation : la situation actuelle a permis d’expérimenter certaines organisations. Il faudra décider ou pas de les pérenniser.
Revisiter les schémas industriels : notre approche consiste à requestionner les schémas existant au regard de nouveaux risques (environnementaux, sanitaires,…) et incitations (réglementaires, tendances de consommation,…)
Retrouver cet article sur la page linkedin de kxiop : https://www.linkedin.com/company/kxiop