Mission – Amélioration de la performance dans le domaine de la maintenance aérienne

150 150 kxiop

La Direction Technique de notre client (une compagnie aérienne) a un objectif majeur de développement de son activité de services de maintenance auprès de clients externes. Pour gagner en compétitivité, elle a décidé d’industrialiser ses opérations de maintenance en base pour être plus efficace et surtout diviser par deux le TAT (Turn Around Time) des visites.

Fort de notre connaissance des activités de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) dans l’aéronautique, nous avons accompagné la Direction Technique pendant 2 mois. Après une première phase d’interviews et surtout d’observations terrain de type VSM (Value Stream Mapping) avec les équipes techniques. Nous avons identifié, avec les acteurs clés, les principales causes de perte d’efficacité et aidé l’équipe projet à mettre en place un plan d’amélioration en insistant sur 3 thèmes :

  • La préparation de la visite avec un meilleur ordonnancement des tâches;
  • Le pilotage de la visite autour de la coordination de l’ensemble des intervenants techniques avec de nouveaux modes de fonctionnement : rituels de pilotage au pied de l’avion avec des représentants de toutes les équipes, et supportés par la mise en place d’outils de management visuel (Obeya) et d’indicateurs de pilotage;
  • L’animation des équipes techniques avec les outils Obeya.

Le première visite d’un client tiers a été un succès avec un TAT respecté (et donc inférieur de moitié à avant l’industrialisation) et surtout un volume d’heures passées inférieur de 5% au budget.