Energie

La transformation énergétique : bouleversements et opportunités

Le montant annuel des dépenses mondiales en capital dans le secteur de l’énergie atteint 1 800 milliards de dollars (1). En France les acteurs de ce secteur, qu’ils soient producteurs de combustibles, d’énergie ou distributeurs figurent parmi les plus importants investisseurs industriels sur le territoire national.

Le secteur de l’énergie est en mutation profonde sous l’effet de bouleversements réglementaires, technologiques et sociétaux. Des perspectives sont offertes aux acteurs qui sauront tirer parti de changements de grande ampleur tels que :

  • L’émergence de sources d’énergie alternative au pétrole telles que le gaz naturel ou l’hydrogène;
  • L’évolution des habitudes de consommation qu’illustre l’avènement du véhicule électrique;
  • L’ouverture des marchés sous la houlette des autorités de régulation;
  • Les innovations dans les domaines du stockage, des énergies renouvelables et des réseaux intelligents.

A contrario ces changements peuvent se révéler vecteurs de risques s’ils ne sont pas compris et appréhendés de manière appropriée.

kxiop accompagne les entreprises du secteur dans leur réflexion stratégique et les aide à optimiser leur politique d’investissement. kxiop est également partenaire de leurs démarches d’innovation notamment au travers d’actions de création de valeur sur les offres et les produits proposés.

kxiop intervient également en aval de ces études stratégiques, sur la mise en œuvre de ces initiatives notamment au travers d’une conduite de projet agile mais rigoureuse.

(1) Source : World Energy Outlook 2016