Luxe

Vous aider à relever les nouveaux défis du Luxe

Depuis plusieurs années, la croissance mondiale du secteur du Luxe s’est ralentie (+2% en 2016). Au-delà d’effets conjoncturels, le marché est devenu plus complexe : la donne a changé.

Les produits tendent à se diffuser plus largement, avec un risque de banalisation et parfois une certaine pression sur les prix. De nombreux acteurs se sont ainsi mis en quête de davantage d’exclusivité et d’unicité de leurs produits, avec à la clé une multiplication de leurs références et un fort accroissement de leur activité de développement.

Les comportements d’achat ont évolué, davantage de consommateurs privilégiant une expérience client au produit lui-même. Les Maisons sont amenées à rechercher des modèles d’offre différentiés et innovants, au travers notamment de la Digitalisation qui offre un potentiel d’enrichissement de l’expérience client en point de vente.

Des stratégies industrielles ont été remises en question. Dans l’horlogerie, les productions in-house se sont développés pour faire face au problème de l’approvisionnement en mouvements, et des offres alternatives au groupe Swatch ont émergé. A présent, des actions de rationalisation de ces capacités sont désormais envisagées voire mises en œuvre.

Dans ce contexte, nombre de sociétés sont amenées à revoir leurs modèles et kxiop a accompagné plusieurs projets visant à :

  • Développer l’offre client, en amenant les équipes à relever les défis de l’innovation, à enrichir leur offre, à maitriser les coûts : autant d’actions créatrices de valeur.
  • Enrichir l’expérience client auprès des équipes de vente, en agissant notamment sur le levier trop souvent sous-estimé du Service Client.
  • Améliorer l’efficacité des opérations, par des actions visant à améliorer la qualité, à réduire les lead time de fabrication et de développement.