Kxiop partenaire de SAFRAN pour établir un référentiel métier de conception moteur dynamique et collaboratif

Kxiop partenaire de SAFRAN pour établir un référentiel métier de conception moteur dynamique et collaboratif 1024 719 kxiop

Les industriels de l’Aéronautique développent des moteurs d’avion sans cesse plus complexes, sans rien concéder aux objectifs de délais, toujours très ambitieux. Dès lors, il leur faut paralléliser leurs activités, impliquer simultanément de nombreux métiers, coordonner finement ces diverses équipes, piloter l’avancement de manière robuste, et ceci tout en maîtrisant les risques. Une gageure ?

Pour relever ce défi, Safran Aircraft Engines (SAE), fort de son rôle de tout premier plan dans la conception et la fabrication de moteurs d’avions civils et militaires, a décidé de réaliser un référentiel de conception métier dynamique et collaboratif, accessible à partir de différents supports.

Ce nouvel outil doit notamment permettre :

  • De mieux appréhender les tenants et les aboutissants des activités de développement auxquelles contribuent les concepteurs, jeunes et moins jeunes,
  • D’accéder aux nouvelles pratiques et innovations technologiques, de bénéficier de « l’état de l’art » maison,
  • De consolider l’ensemble des savoir-faire, outils et méthodes pour capitaliser et partager la connaissance au moment où certaines expertises deviennent rares,
  • D’accompagner les partenariats stratégiques tout en maîtrisant la confidentialité des informations sensibles,
  • Et plus globalement de donner le goût à tous les utilisateurs, juniors ou experts, d’utiliser et de faire vivre ce nouvel espace de collaboration.

SAE a choisi kxiop pour engager cette démarche de définition d’un nouveau référentiel de conception, permettant d’accéder à des processus structurés et des savoir-faire actualisés, au travers d’un outil convivial.

Nous avons adopté une démarche résolument pragmatique, participative et incrémentale avec la réalisation d’un démonstrateur. Ce PoC (Proof of Concept) a permis de valider la pertinence et la valeur ajoutée de la démarche :

  • Les activités de conception sont organisées autour d’un canevas formalisé, avec des livrables clairement identifiés,
  • Les pistes d’améliorations des pratiques sont révélées et les plans d’actions mis en œuvre,
  • Les échanges entre experts et jeunes recrues donnent plus de sens au travail de chacun.

Cette démarche a permis de réaliser que capitaliser est une chose, mais que faire vivre, organiser et faciliter l’usage de la capitalisation constitue le réel enjeu. Un nouveau challenge que les équipes sont en train de relever !