kxiop réalise et met en œuvre un outil d’aide au pilotage de projets complexes

kxiop réalise et met en œuvre un outil d’aide au pilotage de projets complexes 500 334 kxiop

Après des années d’expérience dans l’accompagnement de nos clients au pilotage de projets complexes, nous avons récemment réalisé un outil dédié pour soutenir cette activité. C’est par l’intervention de nos équipes sur plusieurs projets militaires d’envergure (SCORPION, SCCOA, etc…) que nous avons appris quelles étaient les approches gagnantes pour nos clients.

Notre méthodologie générique nous permet de décliner ce savoir-faire à différents domaines industriels et de nous adapter au contexte et à l’ampleur de projets variés, qu’il s’agisse de la mise sur le marché d’un nouveau produit, de l’intégration d’une nouvelle technologie, ou encore du maintien en cohérence d’une gamme complète de solutions.

Le pilotage de projets complexes : la coordination de plusieurs visions

Les projets complexes, en particulier dans le domaine militaire, nécessitent de faire cohabiter plusieurs visions complémentaires :

  • La vision produit / système : plans de développement des produits/systèmes, incluant la R&D et le développement. Elle peut également être appelée la vue industrielle ;
  • La vision programmatique : programmes en cours et à contractualiser ;
  • La vision capacitaire : mise à disposition des capacités aux futurs utilisateurs des produits/systèmes.

Maintenir en cohérence ces visions requiert notamment une bonne connaissance des développements en cours, l’identification de leurs jalons principaux et leur mise en perspective avec les échéances commerciales.

Le pilotage de projets complexes : un processus chronophage et principalement manuel

Les projets d’ampleur sont en général le résultat d’un travail conjoint entre plusieurs entités au sein d’une même entreprise, voire de plusieurs structures différentes qui doivent collaborer. Bien souvent celles-ci ont des objectifs de succès disjoints (les ventes, l’amélioration des processus d’ingénierie…) qui, s’ils ont leurs mérites pris de façon isolée, ont tendance à ne pas valoriser les activités transverses. Bien souvent le rôle de chef d’orchestre entre les différentes entités est le parent pauvre de ces sujets, car il nécessite des compétences multi-domaines (technique, conception, vente…) et une vision d’ensemble parfois difficile à recueillir. De plus ce rôle est bien souvent mis en place pour un projet donné, et peine à être attribué dans un contexte de restriction des ressources humaines d’encadrement, sans prérogatives hiérarchiques.

Lors de nos interventions, nous réalisons bien souvent ce rôle d’interface entre les différentes équipes, en support des ressources humaines existantes, ou bien en les suppléant entièrement. Ce travail reste cependant laborieux et chronophage car réalisé dans des outils bien souvent génériques (Excel, PowerPoint, Project…). De plus, les projets étant des objets « vivants », il s’agit d’être en mesure de facilement faire évoluer les différentes visions et de maintenir leur cohérence.

Notre outil de pilotage de projets complexes : une assistance au maintien en cohérence qui tire partie d’une base de données structurée

C’est pour résoudre ces problèmes de cohérence entre plusieurs sources d’information et leur mise à jour régulière que nous avons conçu un nouvel outil, entièrement réalisé par nos soins. Cet outil s’appuie sur une base de données structurée qui caractérise trois principaux types d’objets : les produits (ou systèmes), les programmes et enfin les capacités qu’ils apportent.

Celui-ci est ensuite adapté à la main du responsable de programme ou de projet, avec des moyens d’analyse et des tableaux de bord synthétiques. Grâce à notre outil, il est plus facile de tracer les évolutions entre plusieurs feuilles de route, de réaliser des zooms sur des périmètres spécifiques (quelque soit leur nature : temporelle, technique, commerciale…) ou encore de communiquer une synthèse à des partenaires ou clients.

Un déploiement sur mesure pour accompagner votre pilotage stratégique

Notre outil est disponible au format bureautique et peut sur demande être mis à disposition au format web, directement sur le cloud. Notre solution se déploie sur mesure pour vous aider à supporter votre pilotage stratégique et l’établissement de vos feuilles de route produit. Cette souplesse permet une utilisation mono-utilisateur ciblant les managers de gammes de produits, comme une utilisation multi-utilisateurs partagée par exemple au niveau d’une Direction de la stratégie ou encore de la Direction de la politique produit.

Vous gérez des projets complexes et souhaitez être accompagnés ? Vous vous sentez limités par la suite Microsoft pour la gestion de vos projets mais ne souhaitez pas complexifier vos solutions IT ?
Contactez nous !