Mission – kxiop forme les équipes de la Gendarmerie Nationale à la gestion de projet

Mission – kxiop forme les équipes de la Gendarmerie Nationale à la gestion de projet 1024 768 kxiop

Après une première expérience réussie portant sur une formation destinée aux prescripteurs et acheteurs des la police nationale et de la gendarmerie nationale, kxiop se voit confier un nouveau module de formation sur la gestion de projet. Ce nouveau module se déroulant sur 3 jours est destiné aux chefs de projet informatique du ST(SI)² réunissant gendarmes et policiers. Il fait partie du parcours d’intégration des nouveaux arrivants.

Sur le terrain l’enjeu est de taille, il s’agit de disposer de solutions modernes et adaptées pour mener à bien les missions de Police et de Gendarmerie Nationales. La gestion de projet se doit donc d’être le plus efficace possible afin d’éviter les retards dans la mise à disposition des solutions. L’objectif de cette formation est de faire en sorte que toutes les équipes disposent d’un socle commun de compétences et de vocabulaire.

Au cours de la formation, les stagiaires acquièrent une méthodologie qu’ils mettent en pratique sur quelques cas concrets issus pour certains de la vie courante et pour d’autre de leur propre contexte. Cette approche permet aux participants de s’approprier les concepts et la méthode de manière pragmatique et ludique.

Par exemple, à première vue faire une pizza ne requiert par de compétence en gestion de projet. Mais ce serait commettre une erreur : il faut collecter les besoins, planifier les activités, identifier un chemin critique en préchauffant le four, et au final s’enquérir de la satisfaction client. Si maintenant il faut réaliser plusieurs pizzas pour satisfaire une commande, il s’agit de prendre en compte l’organisation de l’équipe et les ressources critiques telles que le four. Les fondements de la gestion de projet sont là !

Pour aller plus loin, cette formation à la gestion de projet se conclue par un « serious game » permettant de mettre en pratique la méthode. Ce jeu est basé sur un jeu de carte permettant de reproduire le déroulement d’un projet : choix d’un prestataire, planification, hypothèse d’élongation et de coût, occurrence de risques et d’opportunités, impacts sur la qualité de la solution et sur satisfaction client,…

C’est sur ce principe d’interaction et d’expérience que kxiop construit ses formations. C’est également pour cela qu’elles sont particulièrement appréciées. Les premières sessions se sont traduites par un niveau de satisfaction rarement atteint au sein du SI(SI)² avec un score de 9,3/10.