Mission – kxiop forme les équipes du Ministère de l’Intérieur à l’expression d’un besoin fonctionnel.

150 150 kxiop

Initiés en 2015, au sein du Service de l’Achat, des Equipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure, puis étendus au Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure, les stages de formation sur 2 jours réunissent prescripteurs et acheteurs autour d’une problématique commune : décrire les besoins de l’utilisateur final en termes d’usages plutôt que de solutions, afin de mieux les servir.

Sur le terrain l’enjeu est de taille, il s’agit de disposer d’équipements modernes ainsi que de systèmes adaptés pour mener à bien les missions de Police et de Gendarmerie Nationales. Le processus d’acquisition se doit donc d’être le plus efficace possible afin d’éviter les retards dans la mise à disposition des systèmes.

Au cours de la formation, les stagiaires acquièrent une méthodologie qu’ils mettent en pratique sur quelques cas concrets issus des services. Les stagiaires apprécient le caractère pragmatique de la méthode basée sur l’expérience utilisateur. En effet, il n’est pas toujours simple de questionner l’utilisateur final sur ses attentes. La méthode permet de structurer les échanges puis de rédiger une expression de besoin claire. Les objectifs visés sont multiples :

« Nous souhaitons faciliter l’intégration de nouvelles recrues et mettre à disposition des équipes une méthode qui encourage la collaboration entre concepteur et acheteur » commente la responsable des formations.

« Sur le plan opérationnel, nous voulons rendre les cahiers des charges plus accessibles, laisser la possibilité aux soumissionnaires de proposer des innovations et limiter les appels d’offres infructueux du fait de recours ou d’absence de soumissionnaires » précisent les responsables de la formation.

Sur ce dernier point, une baisse significative du taux d’appel d’offres infructueux – liée à un ensemble de facteurs – a été mesurée depuis les premières formations.

Du point de vue des formateurs, c’est une expérience enrichissante qui permet de saisir la diversité des missions de la sécurité intérieure. A chaque session nous découvrons des équipes issues de différents horizons et de nouvelles missions.

kxiop a également eu l’occasion d’approfondir quelques dossiers en accompagnant les équipes suite aux formations pour déployer la méthode.